Charpente

Rénovation de charpente

Suite aux intempéries, au vieillissement du bois, aux insectes, ou pour des travaux de modification, une charpente est amenée à être rénovée. Devant la difficulté des travaux, il est sage de recourir aux services d'un professionnel qualifié.

Profitez de la rénovation de votre charpente pour l'isoler.

L'isolation peut être réalisée en intérieur comme en extérieur dans le cadre de l'isolation d'une charpente. Isoler, c'est un moyen d'économiser de l'énergie et donc de l'argent. On estime à 30% le taux de perte de chaleur en raison d'une toiture mal isolée. L'isolation est aussi un moyen de se prémunir des nuisances sonores (isolation phonique). En intérieur comme en extérieur, l'isolation de la charpente entraîne immanquablement l'isolation de la toiture. Dans les deux cas, il faut aussi isoler la toiture. Dans le cadre d'une charpente en bois, une problématique se pose avec l'absorption de l'humidité, laquelle provoque le pourrissement du bois si l'isolant que vous avez installé fait bouclier face aux vapeurs d'eau. L'isolation de votre toiture doit donc passer par la pose d'un pare-vapeur et, lors du chantier, il faudra prendre en compte la possible création de combles et prévoir une isolation entre les éléments de la charpente. Un chantier complexe en somme !

Isolation intérieure

L'isolation intérieure est moins onéreuse qu'une isolation extérieure, mais doit être réalisée sous une toiture impeccable. Elle implique la mise en place de panneaux isolants simples ou composites séparant les murs ou de panneaux avec un isolant collé entre 2 plaques de Placoplatre. Détail qui a son importance, la charpente doit être traitée (traitement préventif contre les champignons, insectes ou l'humidité) avant la mission isolation.

Isolation extérieure

L'isolation extérieure a l'avantage de laisser la charpente visible. Ce choix d'isolation peut être fait au moment de la construction ou lors de la rénovation complète de votre toiture.

Pourquoi passer par un professionnel

En règle générale, la rénovation d'une charpente s'effectue tous les 20 ou 30 ans en fonction du type de votre toiture. Il est essentiel de ne pas négliger votre charpente qui protège votre habitation. Il est vivement recommandé de recourir au service d'un professionnel pour rester couvert contre toutes malfaçons. Contacter l'Entreprise Couvet pour informations ou pour obtenir un devis.

Charpente Ossature bois

En construction bois, l’ossature est la technique la plus répandue. Elle séduit autant par son esthétique plurielle et contemporaine, que par sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre.

Charpente Traditionnelle

La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons.